Les 40 ans du club : La saison 2000-2001 !

Nationale 1, nous revoilà.  Une deuxième expérience.  Avec un premier succès à ce niveau dès l’entame de la compétition face à Hemelveerdegem.  Mais il faut dire aussi qu’entretemps, nous avions fait un peu de lobbying afin de motiver les instances fédérales à double le nombre d’équipes dans l’antichambre de l’élite, histoire de ne pas devoir jouer avec des étrangers pour se maintenir.  On est dans le ventre mou, mais les (petits) problèmes s’accumulent.  D’abord, Lukse a peur de ne pas être assez fort à l’aile.  Rezoom sur la piste US avec un copain de Scott qui débarque.  Habitant le même studio que son copain, Eben ne nous aura été utile qu’une demi-saison.  Une méchante entorse quelques heures avant le match de Walhain…  Et puis, il y a la saga du libéro.  Exigeant, Gaëtan de Decker est vite remplacé par cette vieille connaissance de Philippe Vanescote, l’homme aux bras de singe. Heureusement, car trois mois plus tard, en plein hiver, il accepte d’arrêter sa carrière de joueur pour remplacer, au pied levé, Luc Ooms en proie à de petits problèmes familiaux.  Et après un mois de janvier euphorique, c’est la déglingue dans la tête.  Avec, le sommet, une défaite sèche et humiliante pour les joueurs, à Walhain lors de la dernière rencontre de championnat.  Et les trois jeunes transferts de Binche, David Covens, Steven Ballet et Sébastien Farinotti n’ont jamais répondu à l’attente.
En fin de saison, il faut se remettre à la recherche d’un nouvel entraîneur.  Toujours aussi peu fourni que les années précédentes, le carnet téléphonique d’Eric ne permet pas beaucoup de choix.  C’est le retour des chevelus.  Koen revient avec Herman comme adjoint.  Mais cela ce sera pour 2001-2002.
Montante en Nationale 2, l’équipe 2 est toujours entraînée par Bart.  Elle subit néanmoins un sacré lifting.  Dimitri Pletinckx est de retour, elle accueille David et JF, l’incorporation de force de ce dernier restant cependant un point noir dans l’histoire du club de par la manière, Grégory Milquet, d’Andenne, vient y montrer sa détente, le jeune et bel Italien Julien Caponi débarque de Binche avec une bonne mentalité, et un Français au nom d’Eric Rebufa apparaît.
Et puis, catastrophe aussi en septembre, en pleine préparation, Gaetano Favero se rompt le tendon d’Achille… au mini-football.  Out pour la saison et… bonjour le maintien pensent les joueurs ! Contacté au pied levé, Laurent Delhaye, pour qui le Canada n’était plus qu’un mauvais souvenir, vient faire un tournoi.  Constatant que l’équipe serait trop forte, il décide de décliner l’invitation.  Il n’y a plus qu’à contacter l’Italien chevelu.  Giovanni accepte et…, avec lui et Bart à la manœuvre, l’équipe termine à la deuxième place derrière Jambes.  Au tour final des deuxièmes, pour lequel certaines vedettes se firent prier, l’équipe fut à deux doigts de l’exploit face à Humbeek.  Mais tout s’arrêta là.
Quant à l’équipe 3, la folie continue.  Raoul, qui, quelques semaines plus tard, recevra, au nom de… Pascal Rekier, le deuxième accesit du trophée de la ville d’Ottignies-LLN (des mains d’Annie Galban « sur sa mobylette qui fait pwet pwet », c’est Vers l’Avenir qui le dit), veut sa place dans le Guiness Book. En tant qu’entraîneur, il a déjà 66 rencontres consécutives victorieuses à son compteur.  Et, il s’en fout que son équipe ait gravi un échelon.  Il continue. Une, deux, trois, quatre, cinq.  Voilà cela fait 71 victoires de suite.  Là Eric décide que trop c’est trop.  Laurent Snackaert se blesse et l’adversaire est Messidor.  Nous sommes battus, mais Raoul rentre quand même dans le Guiness book.  Finalement, avec l’arrivée de notre ami regretté Marc Soupart, aussi amoureux des filles de Perron, et avec Jean-Marc Nollet, qui ne veut pas se pavaner au sein de l’élite francophone, nous maintenons le suspense jusqu’au bout, l’équipe terminant finalement troisième, mais à égalité de points avec le champion  Quaregnon et Messidor, deuxième.  Au tour final des troisièmes, nous sommes opposés à Waremme, club du secrétaire fédéral, Michel Culot.  Accueillis comme des ministres (Jean-Marc Nollet nous demande de venir l’interpeller lorsqu’il doit serrer la main du député-bourgmestre local, ceci afin de ne pas subir son discours…), nous sortons gagnants.  Et le retour un dimanche d’avril à Mont-Saint-Guibert est folklorique.  La cafétéria résonne encore des « Waremme, en haut, Ottintois en bas ».  Les Liégeois étant d’ailleurs repartis chez eux en calbars…
En tout cas, cette saison est celle du sommet de la carrière du secrétaire : victoire au tour final pour la montée éventuelle en Nationale 2 et finaliste de la coupe de Brabant contre l’équipe 3 ! Et tout cela sans jamais avoir joué en Nationale auparavant…
Dépitée devant les razzias successives de notre club lors de la coupe de Brabant (en éliminatoires, la fédé avait opposé Nivelles à l’équipe 2 afin d’éviter une nouvelle finale ottinto-guiberto-ottintoise-guibertine, mais c’était sans compter sur l’équipe 3 qui prit le relais…) le comité provincial a donc décidé d’exclure de cette compétition les équipes de Nationales !
J’avais oublié : Raoul tourne mal, il fait son stage chez Eric à Floreffe.  Oui, je le dis, il veut être minisss.  Et puis, un nouveau mot fait son apparition dans le vocabulaire intimiste du club : le tojole.  Le tojole, en tout cas, ce n’est pas nous.  Le tojole, c’est l’autre, c’est le mollusque qui s’entraîne comme une b…, c’est le mou quoi.  Et bien, en équipe 3, le mot tojole est certainement celui qui fut le plus souvent employé tout au long de la saison.  Avec « hoo çaaaaaaaaa » évidemment !
Au niveau de la Provinciale 2, rien ne change, si ce n’est l’entraîneur.  Mais c’est toujours le même individualisme forcené qui n’amène que stérilité et mauvaise ambiance.  Encore une fois l’équipe rate la montée.  Et un entraîneur déçu de plus.  Cette fois, c’était Snack.
Quant à la Provinciale 3, elle vit sous le signe du renouveau.  Joe, le fidèle entraîneur des loisirs depuis huit ans, décide qu’il est temps de faire autre chose.  En duo avec JL, il construit petit à petit quelque chose.  Mais l’équipe loupe aussi la montée, terminant finalement troisième.
« N’empêche, ces résultats sportifs ne sont pas ce qu’il y a de plus important à retenir de cette saison. En effet, le projet le plus important que nous avons réalisé est sans nul doute l’école des jeunes. Il s’agit là d’un projet très important qui nous permet de sensibiliser et d’intéresser les plus jeunes à l’apprentissage du volley. Cela faisait déjà un bon bout de temps que ce projet était dans nos cartons, mais nous n’avions jamais trouvé les bras nécessaires à sa réalisation. C’est alors que Georges Parisotto et Francis Buekenhout, entourés de toute une équipe d’entraîneurs, se sont lancés dans cette folle aventure. Le tout sous la houlette sportive d’Émile et l’administration orchestrée par Eric.
Et le succès est là. Plus de 75 enfants au total ont participé à l’école des jeunes, et chaque samedi matin, ils sont une bonne soixantaine. Un tout grand merci à tous ceux qui ont rendu cette aventure réelle. Le sourire et l’enthousiasme des enfants le samedi est le meilleur compliment que l’on puisse leur rendre. Et puis, qui sait ? Peut-être aurons-nous la chance de voir l’un de ces bambins évoluer un jour dans une de nos équipes seniors … Mais rassurez-vous, en faire des graines de champions n’est certainement pas le but poursuivi. Développer le bien-être et les possibilités de chacun est bien plus intéressant. »  Voilà ce que disait le président dans le bulletin du club.  Pour le secrétaire, cette école de volley signifie le réveil chaque samedi matin, histoire de conduire Thomas et Justin au centre sportif.  Et là, pas question de rentrer car Francis a toujours mille et une choses à communiquer pour le bon fonctionnement de l’école.  Les mauvaises langues disent aussi que c’est la raison pourlaquelle l’équipe 3 de Nationale 3 ne dispute plus ses rencontres à domicile…
C’est aussi l’année du premier concert (fin décembre) de musique classique, suivi d’un match exhibition entre deux équipes de division d’honneur, Everbeur et Menin, suivi d’une petite bouffe au Piano II.
A côté du souper-soirée traditionnel de fin de saison, deux nouvelles activités apparaissent.  La dégustation de bières spéciales et de moules (grâce à un papa d’une joueuse de l’école de volley, Yves Paccagnini) à la tour de Corbais en février.  Et puis, une initiative d’un joueur (trop rare pour ne pas le souligner) venu s’établir à Mont-Saint-Guibert.  Marc Lechien a en effet mobilisé toute sa famille la veille de l’Ascension pour organiser son premier quizz-musical.  Avec succès.
Ah, autre nouvelle d’importance.  Après de multiples années d’attente, le club a son site et le secrétaire son mail !

Nationale 1 : Fabian Delemans, Steven Ballet, David Covens, Jurgen De Vits, Sébastien Farinotti, Vincent Hamelrijckx, Nicolas Jerkovic, Marc Lechien, Laurent Malisoux, Eben Meyer (USA), Philippe Vanescote, Christophe Willems.
Entraîneur : Luc Ooms, puis Philippe Vanescote.  Trois entraînements, le lundi (MSG), le mercredi (LLN) et le jeudi (MSG).
Nationale 2 : Julien Caponi, David Foret, Jean-François Hanon, Benjamin Hesbois, Jean-Luc Huijens, Gaëtano Favero, Grégory Milquet, Pierre Piret, Dimitri Pletinckx, Eric Rebufa, Emmanuel Renier, Giovanni Silvestro, Olivier Smal, Marc Soupart, Pierre Vander Vorst.
Entraîneurs : Bart Goossens et David Foret (puis Pascal Delfosse, puis David Foret).  Deux entraînements, le mardi (LLN) et le jeudi (MSG).
Nationale 3 : Pierre Brahy, Eric Davaux, Guy De Backer, Damien Gaussin, Olivier Heyndrickx, Nicolas Jerkovic, Jean-Willy Lardinoit, Frédéric Lemans, Arnaud Leroy, Yehudi Levy, Jean-Marc Nollet, Raoul Rekier, Laurent Snackaert, Marc Soupart, Daniel Taziaux, Gilles Vande Kerckhove.
Entraîneur : Raoul Rekier.  Un entraînement, le jeudi (MSG).
Provinciale 2 : Colin Allemon, Thibaut Deruyter, Olivier Gerards, Nicolas Melkebeke, Patrick Meuris, Hugues Michaux, Anas Rachid, Zaeher Rachid, Frédéric Schaeff, Corentin Tihon, Gilles Vande Kerckhove, Frédéric Van Dieren, Yves Wiaux.
Entraîneur : Laurent Snackaert.  Un entraînement le jeudi.
Provinciale 3 : Joseph Damoczi, Laurent Desaintes, Cédric Dewaet, Cédric Fourneau, Jean-Louis Guérin, Jean-Michel Leclercq, Denis Matagne, Jean-Marc Peterkenne, Thibaut Piette, Jean Plouhmans, Jean-Marc Procureur, Dene Rachid, Yves Rachid, Xavier Waerenburgh.
Joueur-entraîneur : Joseph Damoczi. Un entraînement le mercredi.
Cadets-scolaires : William Chisholm, Maury Clerck, Michäel Daco, Mathias Gérard, Gilles Hector, Nicolas Matthys, Adrien Michaux, Martin Monnart, Bastien Soete, Aurélien Somers, Gwanoël Thomas, Simon Tollenaere, Simon Van Schingen, Grégoire Verhaegen, Christophe Vô..
Entraîneur : Marc Lechien.
Les équipes de jeunes :
• Minimes : Buekenhoudt Arno, Ceresiat Arnaud, Clerens François, Colin Thomas, Duquenne Mélanie, Georges Martin, Georges Clémentine, Martin Sarah, Montuir Amandine.
• Pupilles A : Damien Lecat, Coessens Julien, Orban Alexandre, Wuille Martin.
• Pupilles B : Cantraine Pierre, Davaux Thomas, Dillien Gilles, Vander Cruyssen Thomas.
• Pupilles filles : Ferrier Justine, Henricot Aline, Larsimont Alizée, Nicolay Marie, Paccagnini Elisa.
Les loisirs : Isabelle Aernout, Stéphane Allemon, Vincent Bertrand, Raymond Clerbois, Pierre Halin, Anne Hojka, Christiane Janssens, Pierre Jeanjean, Pascal Kaisin, Stéphane Lambert, Corinne Leyssen, Didier Longtain, Roger Matagne, Philippe Piette, Pajka Schmidt.
Pas d’entraîneur ! Entraînement le lundi.
Le conseil d’administration : Pierre Vander Vorst (président), Jean-Willy Lardinoit (vice-président), Eric Davaux (secrétaire-trésorier), Zaeher Rachid, Benjamin Hesbois, Guy De Backer (membres).
Les résultats :
• Nationale 1 : 7ème.
• Nationale 2 : vice-champion francophone, 3ème du tour final pour la montée en Nationale 1 et premier réserviste pour la montée en Nationale 1.
• Nationale 3 : 3ème.
• Provinciale 2 : 5ème .
• Provinciale 3 : 3ème .
• Provinciale 3 (Jeunes) : 10ème .
• Juniors : champion du Brabant et 4ème au championnat francophone.
• Cadets : champion du Brabant, 4ème (sur 9 équipes) dans la série A de la LAC (Ligue AIF des Cadets) et 5ème au championnat francophone.
• Minimes-Cadets : vice-champion du Brabant.
• Minimes : champion du Brabant et 5ème au championnat francophone.
• Pupilles : champion du Brabant et 5ème au championnat francophone.
Le Botroul : Laurent Snackaert.