Académie du Mouvement

L’ACADEMIE DE MOUVEMENT 2024-2025 REPREND SES ACTIVITES LE SAMEDI 7 SEPTEMBRE

Elle accueille les enfants dès l’âge de 12 mois chaque samedi matin…

  • … selon l’horaire suivant :
    • 9h15-10h15 : EVEIL SENSORI-MOTEUR : dès 12 mois (Groupe 1)
    • 10h15-11h15 : EVEIL SENSORI-MOTEUR  : dès 12 mais (Groupe 2)
    • 9h15-10h45 : PSYCHOMOTRICITE : de 2,5 à 5 ans
  • … aux dates suivantes : 7/9, 14/9, 21/9, 28/9, 5/10, 12/10, 9/11, 16/11, 23/11, 30/11, 7/12, 14/12, 11/1, 18/1, 25/1, 1/2, 8/2, 15/2, 15/3, 22/3, 29/3, 5/4, 12/4, 19/4, 17/5, 24/5.
  • …. sous la COORDINATION PEDAGOGIQUE de Clément LALOUX.

LE VOLLEY GUIBERTIN organise des activités pour les enfants au travers de 3 sections :

L’ACADEMIE DE L’EVEIL ET DU MOUVEMENT regroupe toutes les activités de psychomotricité et d’éveil sensori-moteur destinées aux enfants, garçons et filles, dès l’âge de 12 mois et jusque l’âge de 5 ans environ.

L’ACADEMIE DU BALLON regroupe toutes les activités destinées aux enfants de 5 à 8 ans.

L’ACADEMIE DE VOLLEY regroupe toutes les activités destinées aux enfants de 8 à 13 ans et les équipes de jeunes sont alignées en championnat.

FAQ – L’ACADEMIE ET SA SECTION DU MOUVEMENT

Quel est le concept ?

Depuis 2000, le club propose une Académie du mouvement destinée aux tout petits (de 12 mois à 5 ans) afin de favoriser leur épanouissement. Des activités ludiques organisées dans un milieu sûr et stimulant sont proposées aux enfants pour leur permettre d’acquérir des habilités motrices adaptées aux différents environnements créés, de mieux appréhender ces situations en bougeant en toute confiance. La personnalité de chaque enfant nous guide afin qu’il puisse s’épanouir à son rythme.

Qu’entend-on par « Mouvement » ?

Ce terme désigne pour nous une façon de vivre le mouvement  basée sur la dynamique du plaisir d’être et influencée par les découvertes en neurosciences. Elle stimule les aspects physiques, affectifs et cognitifs dans un cadre ludique et sécurisant, avec du matériel adapté et la présence d’animateurs spécialisés et enthousiastes. Cette approche éducative globale peut susciter aussi chez l’enfant la pratique sportive ou artistique ultérieure et certainement une meilleure perception de lui-même dans un monde en perpétuelle transformation.

Comment fonctionne ce concept?

Deux espaces de mouvement sont proposés : l’éveil sensori-moteur pour les enfants à partir de douze mois jusque 2 ans ½ (dans la petite salle du centre sportif) et la psychomotricité de 2 ans ½ jusque l’âge de 5 ans (dans une partie de la grande salle du centre sportif).

Lors de chaque séance, l’enfant doit être accompagné d’un parent ou d’une personne responsable. Avec imagination et créativité, les animateurs mettent en place des parcours et des structures de jeux, tout en veillant aux aspects relatifs à la sécurité : on parle ici du concept de « mettre la forêt dans la salle ». Tout est conçu de manière évolutive, les premiers exercices mettent les enfants en confiance et les incitent ensuite  à profiter de cette confiance acquise.

A quelle heure enfants et parents doivent-ils être présents ?

Les enfants et les parents/adultes responsables sont attendus un quart d’heure avant le début de la séance, ce qui permet d’effectuer le relevé des présences et de se rendre au vestiaire afin de se préparer à l’activité

Quel est la cotisation pour la saison?

Elle se monte à 335€ pour la saison complète qui débute en septembre et se termine durant la deuxième quinzaine de mai, tout en sachant qu’aucune activité n’est programmée les week-ends des congés scolaires et ceux les entourant. Si l’inscription se fait plus tard dans la saison, un ajustement du montant de la cotisation est réalisé en fonction de la date d’arrivée. La première séance est considérée comme une séance d’essai.

Un SITE FACEBOOK permet de visionner régulièrement quelques photos des séances : « academiedumouvement montsaintguibert »