Interview avec Romain Vanhelmont, arrivé à l’âge de 18 mois à l’Ecole de Mouvement et désormais joueur de notre équipe première !

  • Romain, l’enfant du club, tu as commencé le volley à l’Ecole de Mouvement 18 mois, fais toutes tes classes de  l’Académie jusqu’à l’équipe première ! Tu n’as jamais été tenté par d’autres sport ? Tu en as peut être pratiqué en parallèle ?
Le volley, ma grande passion depuis tout petit. J’ai toujours eu dans l’optique de me perfectionner dans ce sport par tous les moyens qui m’étaient mis à disposition. Je n’ai jamais voulu le trahir !
  • Maintenant que tu es arrivé en équipe première, quels sont encore tes objectifs futurs ?
Confirmer ma place en temps que titulaire serait un objectif nécessaire
  • Et une remontée en Ligue A ?
Ça serait merveilleux !
  • Tu as également fait partie de l’équipe nationale dans les équipes jeunes avec d’incroyables résultats à la clef. Qu’est ce que ces expériences t’ont apportées ?
 En effet, j’ai fait partie de la première esquisse de cette sélection 2001-2002. Notamment en 2016, où nous avons terminé second du Tournoi Wevza. Puis en 2017 avec une qualification pour les  Championnats d’Europe  en Turquie, et au bout de cette formidable épopée nous avons fini une nouvelle fois second. Et en 2020, j’ai fait mon retour en équipe nationale en ces temps difficiles… De l’expérience avant tout, et avoir pu effleuré l’équipe nationale est déjà un aboutissement en soit !
  • Comment as-tu vécu cette belle troisième place aux Championnats d’Europe ? Pour rappel, tu avais fait partie de la présélection, mais n’avais finalement pas fait partie du voyage. Plutôt déçu de ne pas avoir vécu cela sur place ou fier de faire partie de ce groupe ?
Je les ai suivis notamment contre la Russie en demi-finale. Un goût de trop peu pour eux j’imagine, mais je partageais leur peine. Sentiment mitigé, je n’ai pas su montrer le meilleur de moi-même lors de cette sélection. Je suis arrivé fatigué aux entraînements. Je n’étais pas dans un ‘winner mindset’. Mon moral a  fait défaut, malgré un gain physique évident. Mais néanmoins honoré par le fait que le coach m’ait appelé pour cette présélection de 15 joueurs et malgré que je sois le seul joueur de Ligue B.
  • On a pu en effet constater ta montée en puissance physique avec une musculature qui s’est fortement développée. Le fruit d’un gros travail à l’inter saison en musculation ? Avec la fermeture des salles de sport, tu arrives à entretenir le résultat de ce travail ? Comment fais-tu pour garder la forme ?
Gros travail à l’intersaison en effet. La muscu fait partie de mon quotidien désormais avec tous les plaisirs et sacrifices que ça implique. Je suis les conseils avisés de mon ami et coéquipier Gil Hofmans qui me guide dans ma prépa physique.
  • Quels conseils donnerais-tu aux jeunes issus de notre Académie et qui souhaiteraient grimper les échelons ?
Se pointer 20’ avant le début de l’entraînement pour monter le filet, faire des échauffements spécifiques en cas de blessures et montrer sa bonne volonté . Et prendre des shakers de protéines !