Le Namurois René Malengreaux a commencé tardivement le volley puisque ses débuts remontent à ses 27 ans à l’Etoile Verte de Malonne en 1991. Bien vite, dès 1993, il a entrainé à Profondeville à quelques encâblures de son domicile (P2, P1 et P1 dames), avant de s’en aller, en 1999, Anhée avec son fils Sébastien (Dumont) – actif plusieurs saisons en Ligue A à AxisGuibertin et surtout à Maaseik, tout en ayant été sélectionné à quelques reprises avec les Red Dragons – qui débutait le volley à l’âge de 5 ans. Trois saisons plus tard, en 2002, il rejoignit la structure jeunes d’AxisGuibertin. Avec succès puisque, sous sa direction et aussi avec Koen Hoeyberghs comme entraineur, il décrocha quatre titres de champion de Belgique (minimes, 2x en cadets et scolaires ; un titre de vice-champion en scolaires) dans une « dream team » charpentée autour de François Lecat et avec pas mal de joueurs toujours très actifs au sein de la structure brabançonne wallonne.
Sur sa lancée, appelé par Michel Forget et Albert Daffe, il intégra, en 2007, le staff sportif de la fédération francophone, notamment en collaboration avec Philippe Halleux. Et en 2010, il entre totalement comme salarié au sein de l’édifice de la fédération francophone. En 2015, il fut aussi T2 à Yvoir, tout en étant actif dans le démarrage du Volley Academy à Dinant. Au sein de celle-ci, il remporta, à deux reprises, le tournoi scolaires international de la FISEC face aux formations française, brésilienne, portugaise et néerlandophone. A noter aussi une présence en P1 et N3H avec Waremme B.
En 2018 et 2019, il fut aussi adjoint de Filip Vander Bracht en Ligue A à AxisGuibertin, tout en dirigeants les équipes de N3H et de N3D de Profondeville, ainsi que, ensuite, la N3 de Ciney. Dans ce club, il est d’ailleurs en train de développer toute une structure jeunes, ainsi qu’une école de psychomotricité.
« Après 14 années d’aventures et de rencontres extraordinaires, je quitte donc, en ce printemps 2021, avec beaucoup d’émotions la fédération désormais appelée FVWB », conclut celui qui est particulièrement bien connu dans le Namurois et dans le Brabant wallon. Il devrait cependant rester actif, comme vacataire, pour la structure fédérale dans le projet « Volley dans les prisons ».
